Jason Allen, Théâtre d'opéra spatial
Une œuvre créée par une IA remporte un concours d'art aux États-Unis
Jason Allen a raflé la première place d’un concours d’art avec une illustration d'un genre spécial, puisqu'elle est l’œuvre de l’intelligence artificielle Midjourney. Un résultat qui exaspère des internautes, à l’inverse du gagnant, enjoué malgré les critiques.
Un concours d’art du Colorado ne s’est pas exactement déroulé comme les autres. Parmi les participants dans la catégorie “Art digital” se trouvaient Jason Allen et ses trois illustrations, dont celle qui allait remporter le premier prix : “Théâtre d’opéra spatial”. L'œuvre représente une scène de style baroque, à la composition travaillée, trois silhouettes féminines se détachant sur le panorama d’une ville spatiale. Le style de l’image fait penser au travail manuel d’un artiste parmi tant d’autres. Et pourtant.
Les trois illustrations proposées par Jason Allen, dont celle qui a remporté la compétition, ont toutes été générées par l’intelligence artificielle Midjourney, qui permet de créer une image de toutes pièces à l’aide de quelques mots-clés, comme le rapporte Vice.
Utilisant un algorithme complexe, ces nouvelles intelligences artificielles pullulent sur Internet depuis quelques mois, proposant tant des images absurdes que des œuvres dignes de grands artistes. Preuve en est : ces créations peuvent même remporter le premier prix d’une compétition d’art. Jason Allen a partagé sa joie et son travail sur un canal Discord dédié à Midjourney. Une exultation qui n’est pas du goût de tout le monde.
Des internautes se sont en effet indignés de ce résultat et s'interrogent, à juste titre, sur l’avenir des artistes avec l’arrivée de ces nouveaux outils. D’autres sont plus virulents, remettant en cause le statut même d’artiste que revendique Jason Allen. Ce dernier se défend et explique : "J'ai exploré une commande spéciale [...] j'ai créé des centaines d'images en l'utilisant, et après de nombreuses semaines de mise au point et de sélection, j'ai choisi mes trois meilleures créations et les ai fait imprimer sur toile." D’autant plus qu’il ne s’était pas caché d'avoir utilisé un logiciel tiers en signant son œuvre "Jason M. Allen via Midjourney".
"Je savais que cela allait créer la controverse. C'est intéressant de voir que toutes les personnes sur Twitter qui sont contre l'art généré par intelligence artificielle sont les premières à oublier qu'il y a un humain derrière ce travail. Est-ce que ça ne vous paraît pas hypocrite ?", ajoute l’artiste avec un certain agacement. "Je ne vais pas m'arrêter maintenant. Cette victoire n'a fait que me conforter dans ma mission." Celle consistant à faire reconnaître les capacités de l'IA dans le domaine de l'art.